Le but du jeu, c’est le mat, et le tome 1 vous a donné 500 exercices pour vous entraîner à reconnaître les possibilités d’échec et mat en toute circonstance. Mais que faire quand il n’y a pas de mat ?
Une des façons les plus sûres de prendre un avantage décisif, c’est de confisquer des pièces adverses. Encore faut-il repérer les occasions de le faire et opter pour le meilleur choix quand plusieurs prises sont possibles. Que vous appreniez les échecs à des enfants ou que vous souhaitiez vous-même progresser aux échecs, ce livre recèle une méthode particulièrement efficace pour développer cette compétence capitale.
« La meilleure façon d'apprendre les échecs » est une série conçue par Susan Polgar pour transformer les joueurs novices en tacticiens avertis. Les 500 exercices ciblés du tome 2 renforcent non seulement la capacité à gagner des pièces et des pions, mais entraîne aussi à anticiper et contrer les réponses des adversaires.
Chaque pièce compte : apprenez à gagner les pièces et pions adverses avec la méthode Polgar
- Maîtrise des interactions tactiques : voir les pièces non isolément, mais dans leurs interactions dynamiques améliore la capacité à prévoir les coups.
- Développement de la pensée critique : les exercices stimulent l’analyse pour évaluer les meilleures réponses possibles de l'adversaire, ce qui est essentiel pour choisir le coup le plus efficace.
- Reconnaissance de motifs : multiplier les exercices permet de renforcer la capacité à identifier rapidement les motifs tactiques essentiels et à utiliser ces configurations pour gagner des pièces.
- Augmentation de la confiance en soi : en maîtrisant les techniques de gain de matériel, on gagne plus de parties et on prend plus d’assurance sur l'échiquier.
Pour les plus motivés, désireux de progresser rapidement, la grande quantité d’exercices facilite une pratique intensive et l’on peut en répétant la série suivre ses progrès – mais chacun peut aller à son rythme et faire en fonction du temps dont il dispose.
Les exercices sont relativement faciles, ce qui permet de tous les faire en un temps raisonnable, de prendre confiance et d’accélérer la reconnaissance de motifs, qui est au cœur de l’arsenal du joueur d’échecs.
L’ancienne championne du monde Susan Polgar fut n° 1 mondiale dès l’âge de 15 ans et est restée pendant plus de 20 ans parmi les trois meilleures mondiales. Reconvertie en ambassadrice du jeu d’échecs auprès des enfants, elle a obtenu en 2014 le titre d’« Entraîneur de l’année » de la fédération internationale des échecs. Elle est la sœur aînée de Sofia Polgar (artiste et championne d’échecs) et de Judit Polgar (la meilleure joueuse d’échecs de tous les temps).
Susan Polgar
Olibris
180 pages
|