Err

Première visite ?
Bénéficiez des frais de port offerts (France)
avec le code promotionnel PORT.

Les Mardis fous.
10% de remise
sur tous les articles
(hors livres et promotions)
et frais de port offerts (France),
c'est tous les mardis !


Ventes privées
sur invitation.
10% de remise supplémentaire
et frais de port offerts (France),
c'est tous les jeudis !


Les p'tits cadeaux.
une petite attention pour vous remercier,
c'est tous les week-ends !


Le Pion Passé
La boutique
des joueurs d'échecs

20, boulevard Raimbaldi
06000 Nice

Ouvert le lundi de 15h à 18h30,
du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 15h à 18h30,
et le samedi matin de 10h à 12h.

Dominer avec l'ouverture catalane

29,00 €
EN RUPTURE
Dominer avec l'ouverture catalane

L‘ouverture Catalane (1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.g3) fut nommée ainsi en 1929, lorsque Xavier Tartakover, après l’avoir joué lors du tournoi de Barcelone, proposa aux organisateurs de la baptiser « Ouverture Catalane ». Peu populaire du grand public à ses débuts, elle est rapidement jouée par les meilleurs, notamment par le champion du monde français Alexander Alekhine. Elle fut jouée par la suite par de nombreux champions du monde comme Garry Kasparov, Anatoly Karpov, ou encore Vladimir Kramnik qui en a fait sa spécialité et a su démontrer comment dominer avec l’ouverture Catalane au plus haut niveau.

Aujourd’hui populaire chez les joueurs de tous niveaux, l’ouverture Catalane, qui consiste à jouer le Fou en fianchetto (Fg2) tout en ayant les pions centraux d4 et c4, est souvent jouée par les joueurs souhaitant éviter la défense Ouest-Indienne et la défense Est-Indienne. La Catalane, dont l’efficacité n’est plus à démontrer depuis longtemps, peut s’avérer être un atout majeur pour les blancs, d’une part contre les joueurs d’est et ouest indienne, mais aussi parce qu’elle offre de nombreux espaces aux blancs, avec un bon centre et un Fou bien positionné.
Le jeune Maître International français Axel Delorme, 3 fois champion de France avec e célèbre club de Clichy, ainsi que deux fois champion de France dans les catégories jeunes, est spécialiste de la Catalane qu’il joue au plus haut niveau depuis 7 ans.
Dans son DVD « Dominer avec l’Ouverture Catalane » de la collection Empire Echecs, le MI français analyse des parties de champions sur cette ouverture qu’il maîtrise, en y abordant notamment les thèmes généraux, les réactions et réflexes à avoir, les idées ou encore les pièces à échanger ou à ne pas échanger. Ce DVD produit en exclusivité pour iChess.fr, qui contient 3 heures de cours divisées en 6 chapitres, conviendra aux joueurs de tous niveaux.

 

Chapitre 1- Introduction
Chapitre 2- La Catalane fermée
Chapitre 3- La Catalane ouverte
Chapitre 4- Le sacrifice de pion en c4
Chapitre 5- 4Fb4+ Cc3
Chapitre 6- Conclusion


– 3h de cours en français
– Un cours de qualité commenté par un professionnel
– Apprenez une ouverture jouée par les meilleurs
– Une sélection parmi les meilleures parties jouées dans la Catalane
 

A. Delorme
DVD IChess