Tout le monde s’accorde sur les bénéfices d’une bonne connaissance de la théorie des fins de parties. Entre autres :
-il est très satisfaisant de savoir conclure à son avantage une partie que l’on a dominée – ou d’obtenir la partie nulle après une âpre défense ;
-en sachant où l’on va, on traite bien mieux la phase délicate de transition entre milieu de partie et finale – on sait quelles pièces échanger ou non, et où placer ses pions ;
-contrairement à la théorie des ouvertures, la théorie des finales évolue très lentement – à de rares exceptions près, les connaissances acquises restent toujours valables.
Pourtant, la plupart des amateurs font l’impasse sur l’étude des finales – ce qui permettra aux lecteurs de ce livre de glaner de nombreux points. C’est que la théorie des finales semble quelque peu aride et impressionne par son ampleur.
En réalité, le nombre de positions et méthodes de jeu qu’il faut vraiment connaître est restreint. Ce livre les contient toutes.
L’auteur a sélectionné pour vous les 100 positions les plus importantes à connaître. Convaincu de ce qu’on ne retiendra vraiment que si on les comprend bien, il en a décortiqué la logique et résumé les conclusions. Il a élaboré des tests permettant de vérifier et consolider vos connaissances. En suivant ses conseils, vous gagnerez un temps considérable pour une étude efficace des finales, qui vous ouvrira les portes d’une profonde compréhension du jeu d’échecs.
Le grand maître Jesús de la Villa García, deux fois champion d’Espagne, est maintenant entraîneur. Ses ouvrages sur les finales et sur la défense Sicilienne ont établi sa réputation au niveau international.
de Jesus de la Villa Garcia
éditions Olibris
288 pages
|