Quand un maître d'échecs déclenche une combinaison foudroyante, on oscille entre admiration et perplexité.
Comment a-t-il pu voir ça ? Et aussi : est-ce que je pourrai un jour en faire autant ?
Fred Reinfeld avait un don rare : celui de nous faire partager son émerveillement devant les plus belles réalisations des maîtres, tout en rendant leur jeu compréhensible. Dans ce classique, qui est peut-être son meilleur livre, il vous invite à découvrir de l'intérieur ce qui distingue le jeu des champions de celui des amateurs — et comment commencer à combler le fossé entre les deux.
Reinfeld explore toutes les facettes de cette différence avec une méthode originale et progressive :
- Les prouesses des maîtres : des combinaisons spectaculaires ou de fines manœuvres d’encerclement qui vont vous étonner et vous ravir.
- Le jeu des amateurs passé au crible : quelles erreurs reviennent sans cesse, et comment les éviter ?
- Les maîtres aussi font des gaffes : la preuve encourageante qu'ils ne sont pas infaillibles
- Quand les amateurs l'emportent : oui, cela arrive — et Reinfeld montre comment
- Cinq pistes concrètes pour progresser, fruit de ses années d'observation et d'enseignement
L'abondance de diagrammes permet de tout suivre sans échiquier, et le style limpide et vivant de Reinfeld — anecdotes savoureuses, portraits de champions, commentaires d'une clarté rare — fait de chaque chapitre un plaisir de lecture autant qu'une leçon d'échecs. Fred Reinfeld
Olibris
156 pages
 |