Dès sa parution en 2003, la première édition du Manuel des finales de Dvoretsky fut immédiatement reconnue, par les novices comme par les maîtres, comme l'un des meilleurs ouvrages jamais publiés sur les finales. Cette sixième édition, augmentée et révisée de 504 pages, est meilleure que jamais ! Le grand maître allemand Karsten Müller, largement reconnu comme l'un des meilleurs théoriciens des finales au monde, a soigneusement mis à jour cette sixième édition avec l'aide du grand maître américain Alex Fishbein.
Voici ce que Magnus Carlsen, 16e champion du monde, avait à dire dans sa préface à la sixième édition :
« Ce livre occupe une place très particulière dans la littérature échiquéenne… Le Manuel des finales de Dvoretsky vous comblera de joie et de connaissances qui amélioreront à coup sûr vos compétences en finales et votre compréhension de notre jeu royal. »
Voici ce que Vladimir Kramnik, 14e champion du monde, a déclaré dans sa préface à la cinquième édition :
« Je considère ce livre comme l’un des meilleurs ouvrages d’échecs publiés récemment… »
« L’analyse de Dvoretsky est stupéfiante par sa profondeur et sa précision. » – John Watson dans sa critique de la première édition dans The Week In Chess.
« Le Manuel des finales de Dvoretsky est proche du manuel ultime en un seul volume sur les finales. » – Lubomir Kavalek dans sa critique de la première édition dans sa chronique du Washington Post.
Mark Dvoretsky
Russell enterprises
504 pages
|