Err

J’ai commandé l’échiquier électronique DGT Pegasus sur le site en ligne du Pion Passé de mon ami Alain Benlolo. Qu’est ce qui a motivé mon choix ? D’abord le sérieux de la marque DGT et le style des produits, elle équipe les tournois officiels de la FIDE avec ses échiquiers E-Board.
Possédant un échiquier DGT E-Board Bluetooth muni d’une petite batterie interne, j’ai pu apprécier la liberté procurée par le concept "du tout en un", bluetooth + batterie, il suffit de connecter le plateau à une application sur tablette ou Smartphone Android , au petit ordinateur DGT Pi ou à un PC Windows pour disposer des derniers moteurs d'échecs, Stockfish 14,1 LC0 28.0 et Maïa auto adaptable à votre force,Komodo, des outils d’analyse ou de jeu surclassant le niveau Elo des humains champions du monde d’échecs. Contrairement à une machine dédiée tributaire de son calculateur interne et du moteur d’échecs intégré, votre équipement évoluera constamment en fonction des progrès Hardware et Software
Sur cet échiquier, l’annonce des coups n’est pas directe car il ne possède pas de leds sur ses cases, elle est donc vocale et visuelle quel que soit le matériel connecté. Est-ce un avantage ou un inconvénient, je ne saurais le dire mais je pense qu’un joueur expérimenté réagira plus vite pour déplacer ses pièces à l’annonce vocale des coups plutôt qu’en attendant que les diodes s’éclairent, à mon avis le temps de latence est supérieur dans ce cas.
J’oubliais de dire qu’avec les nouvelles applications et à condition d’avoir une connexion internet rapide, de préférence la fibre, l’échiquier DGT E-Board Bluetooth permet de jouer en ligne sur Chess.com ou LiChess avec les applications Android comme WhitePawn iOS Android, Chess For Android ou Acid Chess GME et ou PC avec Fritz, Arena, Lucas Chess,BearChess
Revenons au Dgt Pegasus que je viens d’acquérir, j’avais besoin d’un échiquier plus léger et plus petit que la taille tournoi, pouvant être installé facilement sur mon bureau ou me permettre de jouer confortablement le soir dans mon lit
Je voulais également retrouver le "tout en un" de mon DGT E-Board, Bluetooth + batterie et les applications et programmes d’échecs que j’utilisais avec ce dernier. C’est chose faite avec Chess for Android, WhitePawn iOS Android , LiChess iOS Android, Chess Dojo Android, Chess.com

C’est pour moi la taille idéale, ni trop petit ni trop grand, je trouve les pièces en plastique feutrées très réussies, j’adore la forme des cavaliers, elles sont jolies, de bonnes qualité, stables et bien proportionnées , on a aucun mal à les distinguer sur les cases gris clair et gris foncé de la matière synthétique constituant l’échiquier.
L’indication des coups se fait par des cercles lumineux entourant la case de départ et d’arrivée de la pièce à déplacer. La vitesse du clignotement est réglable selon les applications et on peut même supprimer les indications lumineuses avec les programmes qui annoncent vocalement les coups. Ce système est très agréable et évite les erreurs de déplacement.
Il faut bien centrer les pièces au centre des cases pour éviter toute erreur, car la détection de chaque pièces n’est pas reconnue automatiquement par un système radio intégré comme pour les E-Board DGT en bois, mais par un système magnétique, par exemple si dans une position de problème, j’installe d’abord la pièce sur l’échiquier, elle ne sera pas reconnue si je n’ai pas signalé d’abord sa position sur l’échiquier vidéo témoin de l’application. Le système fonctionne plutôt bien, d’autant plus qu’en cas de déconnexion intempestive, la dernière position est gardée en mémoire, il en est de même en cas d’ajournement.
Si la charge de la batterie est faible, on peut connecter le câble usb à un chargeur de smartphone standard tout en jouant, mais l’autonomie de la batterie est annoncée pour 10 heures. Elle est indiquée sur la case proche du port usb par une couleur qui passe d’orange à vert quand la charge est complète
Dgt a annoncé qu’il allait complètement remanier son application dédiée DGT Chess compatible également IOS pour jouer en ligne sur Lichess afin de la rendre plus performante. Mais les applications alternatives qui permettent de jouer en ligne sont nombreuses sur Android, iOS et Windows, vous pouvez également jouer contre les derniers moteurs d’échecs avec des niveaux réglables ou adaptables à votre force comme le remarquable Chess Dojo (Chess Dojo une fois installé ne demande aucune connexion internet) ou Maïa.Petit astuce si vous avez une tablette, vous pouvez la connecter au wifi de votre box internet ce qui préservera votre forfait Internet 4 G.
A signaler pour éviter toute erreur, calibrer l’échiquier lors de la première utilisation en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que les 4 cases du centre clignotent simultanément. Pour allumer l’échiquier, on appuie sur le bouton et les cercles lumineux des cases du centre vont tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre .Pour éteindre , même procédé et les cercles lumineux vont tourner dans le même sens que les aiguilles d’une montre.
En définitive, mon expérience d’utilisateur du Dgt Pegasus est très positive, c’est un achat que je conseille à tout amateur d’échecs qui veut jouer sur un plateau électronique plutôt que sur écran d’ordinateur ou de smartphone et qui veut rester à la pointe du progrès en matière de logiciels, de moteurs d’échecs et de puissance hardware puisque les microprocesseurs évoluent sans arrêt.
Gilles B.